Alain Berset zu Besuch in Biel zum Tag der Kranken 2018
Blumengrüsse der Spitex AareBielersee zum Tag der Kranken
Gemeinsames Mittagessen in Biel nach dem Gottesdienst zum Tag der Kranken
Heidi Hanselmann besucht Patienten am Tag der Kranken
  • Accueil

Plus de 80 ans d’engagement pour les personnes malades et handicapées

La Journée des malades figure en bonne place dans le calendrier annuel de la Suisse. Des milliers de personnes y participent par des concerts, des visites et la remise de cadeaux dans les hôpitaux et les EMS ainsi que lors de services religieux et de manifestations de solidarité. En 2019 s'est déroulée la 80e édition de cette journée. La prochaine Journée des malades aura lieu le 7 mars 2021. Chaque geste compte! Avez-vous l’envie et le temps de réaliser une action dans ce cadre? Nous espérons que vous vous engagerez. N’hésitez pas à vous annoncer. Nous pourrons alors relayer l’information dans notre rubrique «Activités».

La Journée des malades n’existerait pas sans l’association du même nom qui, une fois par an, sensibilise la population à un thème ayant trait à la santé et à la maladie. Notre objectif est de réunir les bien-portants et les malades et de lutter contre l’isolement des personnes en mauvaise santé. En 2021, la journée aura pour thème «Vulnérable mais combatif» Nous lançons, en ce sens, un appel à la population: «Laissez-nous parler de nos maladies et de nos handicaps, mais également de ce qui nous fait du bien lorsque nous traversons une période difficile.» Veuillez trouver plus d'informations dans notre fiche d'information.

News

«Nous avons hâte de reprendre les concerts dans les EMS et les hôpitaux.»

En temps normal, 200 formations se produisent à titre gracieux pour la Journée des malades.

Cette année, ces concerts si prisés ne seront pas possibles. Cela n’attriste pas seulement les personnes malades et âgées, mais aussi les artistes, explique Edith Krägi, présidente de la section zurichoise de l’Association suisse de la musique populaire dans l'interview.

Les documents de la journée des malades 2021 sont en ligne

Vulnérable mais combatif

C'est la devise pour cette année. Nous voulons montrer que les maladies et les handicaps ne constituent pas seulement une limitation physique, mais qu’ils influencent aussi notre psychisme. La charge psychologique d’une maladie, ou d’une crise comme celle du coronavirus, est variable d’une personne à l’autre.

Bonne nouvelle: à l’instar de la résistance immunitaire de notre corps, nous pouvons améliorer notre résistance mentale et devenir plus forts. Dans le dossier consacré à la Journée des malades 2021, nous présentons comment y parvenir et invitons la population à parler ouvertement de la maladie et du handicap, mais également de ce qui peut nous faire du bien, individuellement ou en tant que société, lorsque nous traversons une période difficile.

Vous trouver dans notre espace médias le document avec les informations de base, le communiqué de presse ainsi que le texte bref. De plus nous nous réjouissons de pouvoir aussi en 2021 vous présenter des personnes atteintes dans leur santé qui expliquent comment elles peuvent faire face à la vie quotidienne et être fortes malgré leur vulnérabilité. Le document avec les réflexions dans une perspective chrétienne se trouve à la rubrique service.

Pour de plus amples informations ou des documents complémentaires veuillez vous adresser à notre secrétariat central.

Désirez-vous de recevoir en future immédiatement les nouveautés de la Journée des malades? Alors inscrivez-vous pour notre Newsletter

Image: Raconter des contes de fées aux personnes malades et âgées à l'occassion de la Journée des malades, un projet de la Mutabor Märchenstiftung.

«Nous nous associons à la Journée des malades, car c’est une initiative en phase avec nos valeurs et notre engagement»

Chaque année, de nombreuses personnes et organisations participent à la Journée des malades. Dans l’interview à ce sujet, Romy Graf de la Croix Rouge Suisse du canton de Saint-Gall explique personnellement comment son association participe à la Journée des malades, en collaboration avec les services de soins à domicile du canton, et pourquoi cela en vaut la peine.

Journée des malades

07 mars 2021

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Quelle est la somme de 5 et 4 ?